Le PEPP, un Perp européen03/07/2017  



La Commission européenne vient de présenter une proposition visant à mettre en place un produit d'épargne-retraite individuelle, appelé PEPP. Ils auront les mêmes caractéristiques de base dans toute l'Union. Ils pourront être proposés par un large éventail de prestataires, tels que les banques, les compagnies d'assurance, les fonds de pension professionnelle, les entreprises d'investissement et les gestionnaires d'actifs. Parmi les caractéristiques et avantages annoncés, les épargnants auront le droit de changer de fournisseur – tant à l'échelle nationale qu'au niveau transfrontière – à un coût plafonné, tous les cinq ans. De plus, les PEPP seront transférables entre États membres ; les épargnants ayant opté pour ce produit pourront ainsi continuer à y contribuer en cas de déménagement dans un autre État membre. En outre, la Commission encourage les États membres à accorder à ce produit le même traitement fiscal qu'aux produits nationaux similaires. La proposition sera soumise prochainement au Parlement européen et au Conseil.


 Autres articles sur le même sujet :
L’épargne encore trop méconnue

Les Français s'estiment "prudents" et "pas assez informés" au sujet des produits d'épargne.

Que valent les contrats Associatifs en Assurance-Vie ?

Plusieurs Associations d'épargnants ont souscrit des contrats d'assurance vie au profit de leurs adhérents. A côté de l'AFER, la plus connue d'entre-elles, on peut citer également Gaipare, AGIPI, Fapes et Adif. Mais que valent réellement ces contrats pour les épargnants qui souhaitent y placer leur épargne ?

Fonds en euros Gaipare : 2,90 %. Discret mais efficace

L'association d'épargnant Gaipare fait rarement la une des médias financiers, pourtant le rendement de son fonds en euros, se classe encore cette année sur le podium avec un taux de 2,90 % qui fait bien des envieux. Ce résultat obtenu par les gestionnaires d'Allianz, permet aux Adhérents de l'association de faire fructifier leur épargne en toute sécurité.

Fonds en euros des contrats d'assurance-vie, que faut-il attendre pour 2015 ?

La société de conseil Facts & Figures, qui vient de publier son baromètre annuel sur l'assurance-vie individuelle, établit le taux moyen de rendement des fonds en euros à 2,48 % en 2014, contre 2,75 % en 2013, et prévoit un taux moyen de 2,25 % pour 2015.

Les performances des placements à l’essai

L'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle sur la performance des placements sur courte, moyenne et longue période, comparant les performances de l’immobilier sous toutes ses formes.

2,90 % en 2016 pour le fonds euros du contrat Gaipare selectissimo

2,90 % en 2016, c'est la taux de rendement du fonds en euros du contrat d'assurance vie de l'Association Gaipare. Le contrat géré par l'assureur Allianz continue, année après année à afficher des performances très au dessus de la moyenne des contrats concurrents, estimé à 1,80 %, pour l'année 2016. Ces bonnes performances vont sans aucun doute continuer à attirer les épargnants souhaitant privilégier la sécurité pour leur épargne.