Assurance-vie : méthode de calcul des ratios03/07/2017  



Un nouveau décret vient préciser que pour les contrats investis en unités de compte, plus précisément ceux investis dans des actifs peu liquides (par exemple, actions de sociétés commerciales ou titres à risques), les ratios réglementaires (10 %, 30 % ou 33 %) s'apprécieront, à compter du 1er novembre 2017, par rapport à l'encours du contrat, et non plus au niveau de la prime versée.


 Autres articles sur le même sujet :
Assurance-vie : hausse des dépôts en attendant la nouvelle fiscalité

Les dépôts d'argent réalisés sur les contrats d'assurance vie au mois d'août ont été supérieurs aux prestations versées par les assureurs à hauteur d'un milliard d'euros, selon des données provisoires publiées vendredi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Les ménages confiants dans leur capacité d’épargne

En novembre 2015, la confiance des ménages est stable. L'indicateur qui la synthétise se maintient à 96, un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100).

Assurance-vie : collecte au point mort en septembre

Selon les derniers chiffres de la Fédération française de l'assurance, la collecte nette en assurance-vie est à l'équilibre en septembre avec un niveau de cotisations.

Nouveau coup de pouce aux fonds "euro-croissance"

Trois textes réglementaires - un décret et deux arrêtés -, publiés au Journal officiel du 14 juillet, complètent le dispositif permettant de favoriser l'essor des contrats "euro-croissance" mis en place en 2014.

Assurance-vie : collecte nette au plus haut en juillet

Selon les données de la Fédération française de l'assurance, la collecte nette en assurance-vie s'établit à 3,4 milliards d'euros en juillet, soit le plus haut niveau observé depuis le mois de janvier et un niveau jamais atteint depuis un an (3,6 milliards d'euros en juillet 2015).

L’assurance-vie en panne

L'assurance-vie a enregistré le mois dernier plus de retraits que de versements, selon les chiffres communiqués jeudi par la FFSA.