Un notaire ne peut méconnaître les risques d’inondation d’un terrain12/03/2018  



Quelques années après son acquisition, le propriétaire d'un bien immobilier, découvrant qu'il est situé dans une zone inondable, se retourne contre le notaire pour manquement à son devoir d'information et de conseil. La Cour de cassation lui donne raison : le notaire devait, dans le cadre de son « devoir d'investigation », s'informer de l'existence d'un arrêté préfectoral publié, relatif à un plan de prévention des risques d'inondation, et en faire part à l'acquéreur. Dans ce cas d'espèce, la cour d'appel de Bastia a eu tort d'estimer que c'était à l'acheteur de s'informer lui-même, le notaire ayant seulement l'obligation de demander une note de renseignements d'urbanisme qui ne mentionnait pas ce risque.


 Autres articles sur le même sujet :
Quel loyer de référence en Ile-de-France ?

Le Préfet vient d’arrêter les loyers de références en Ile-de-France. Cela devient la nouvelle référence.

Qui peut vous réclamer des charges de copropriété ?

Un copropriétaire ne peut pas se voir réclamer directement le paiement de services par celui qui les a rendus.

Combien coûte une place de parking à Paris ?

Au premier semestre, le prix médian d'une place de parking ressort à Paris à 25.000 euros, précise une étude publiée par la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France.

Portrait-robot de l’acheteur immobilier

La plateforme de crowdfunding Devenez Proprio a publié ses chiffres sur l’accession à la propriété pour le mois de juillet 2016.

Assurance emprunteur : gare aux sports à risque !

Un décret publié dimanche au Journal officiel précise les conditions dans lesquelles un assureur peut résilier une assurance emprunteur pour cause d'aggravation du risque résultant d'un changement de comportement volontaire de l'assuré.

Baromètre 2016 de l'immobilier de parking

Pour acheter une place de parking en Île-de-France, il faut désormais débourser plus de 16 000 €, contre 10 700 euros en 1996, soit une hausse de 50 % en vingt ans, selon les notaires franciliens.